Comprendre l'indice d'étanchéité

L'IP correspond à l'Indice de protection. C'est un standard international de la commission électrotechnique internationale qui concerne l'étanchéité. Il est repris par une norme européenne (EN 60529). 

Pour faire simple, cet indice classe le niveau de protection qu'un matériel offre aux intrusions de corps solides (à partir d'un certain diamètre) et liquides (tels que l'eau ou la transpiration). Le format de cet indice est l'IPXX (deux lettres et deux chiffres). Les chiffres indiquent le degré de protection des appareils. Le premier chiffre correspond à la protection vis-à-vis des solides, le deuxième chiffre lui vis à vis des liquides. 

Indice 1er chiffre  2ème chiffre
0 Aucune protection Aucune protection
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 mà 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7 Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes.

La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion)

8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m. Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé, cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais sans produire d'effets nuisibles. Protection contre la submersion
Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. Attention, un matériel IPX9 n'est pas nécessairement submersible. Exemple : véhicules routiers. Si le matériel est submersible, il doit avoir une double indication telle que IP67 / IP69.

 

Il existe ensuite des lettres additionnelles pour fournir des indications complémentaires, mais celles-ci ne nous concernent pas. 

Si vous voulez en apprendre plus, nous vous conseillons ce lien:

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.contrinex.com%2Fwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F10%2FIP68_IP69K_F.pdf